PEPITE, la force d’un réseau national

Les 33 PEPITE de France s’engagent au service de l’Esprit d’Entreprendre dans l’enseignement supérieur et le font au meilleur standard de qualité et dans un esprit de service public désintéressé.

Ils sont tous signataires de la Charte d’engagement du Réseau PEPITE (télécharger)

Ils sont labellisés par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation.

Les PEPITE co organisent ensemble différents concours comme le Prix PEPITE pour les projets innovants et créatifs et le Prix Pépites des PEPITE pour les alumni qui ont le plus fortement développé leur activité et bien d’autres actions.

Ils partagent leurs réseaux de partenaires à l’international pour faciliter la mobilité de jeunes entrepreneurs à l’étranger.

L’ensemble des actions communes portées par le Réseau PEPITE sont identifiées par la marque PEPITE France.

PEPITE, le pôle dédié aux jeunes entreprenants

Le programme PEPITE est labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation comme pôle de référence pour sensibiliser, initier et accompagner les jeunes dans leur envie d'entreprendre.

Le PEPITE est l’acteur de référence pour les étudiants et les jeunes diplômés . Il travaille avec tous les établissements d'enseignement supérieur du territoire.

Le PEPITE agit en sa qualité d’acteur de service public et accompagne tous les projets, quelle que soit leur nature et leur finalité : création d'association, de collectif, d'entreprise à finalité économique, sociale et/ou environnementale et que le projet soit une création nouvelle ou qu'il s'agisse d'un projet de développement au sein d'une structure existante.

Le PEPITE gère le Statut National d'Etudiant Entrepreneur qui permet à tout étudiant de bénéficier d'une prise en charge, de pouvoir obtenir des dérogations horaires ou la transformation de sa période de professionnalisation d’un stage en période dédiée à son projet d’entrepreneurial, ou d’être accompagné

Le PEPITE mobilise l'écosystème pour accompagner les jeunes entreprenants. Le statut d'étudiant-entrepreneur concerne les porteur de projet qui sont :

- étudiant ou diplômé il y a moins de 2 ans

ou

-  en formation continue

ou

- Doctorant

Lors de son passage au comité d'engagement, le candidat présente son projet. Dans le cas où l'avis du comité n'est pas favorable pour l'activation du suivi, l'étudiant sera accompagné vers une meilleure élaboration de son projet afin de repasser devant le comité. Il est aussi possible d'entamer une demande de recours sur le site du SNEE en cas de désaccord avec l'avis du comité.

Pépite Antilles


CONTACTS

0696 28 39 62

0596 55 46 32 - 0596 72 73 13

pepiteag@univ-antilles.fr

Facebook: PEPITEAG